Le LiDAR est une technique de mesure basée sur l’émission (et le retour) d’ondes lumineuses dans le spectre visible, infrarouge ou ultraviolet. La distance est donnée par la mesure du temps mis entre l’émission des impulsions lumineuses et leur retour à l’appareil de mesure, divisé par la vitesse de la lumière. Les appareils modernes de mesure LiDAR émettent généralement jusqu’à 1 million de pulsions/seconde et même plus.
Le LiDAR est utilisé pour une multitude d’applications de mesurage, nommément en ;
- Architecture
- Arpentage foncier
- Topographie
- Volumétrie
- Géomorphologie
- Foresterie
- Cartographie
- Relevés divers
- Domaine minier
- Archéologie
- Génie civil
- Génie mécanique
- Agriculture
- Immobilier
- Structures
- Criminologie
- Génie maritime
- Infrastructures etc.
Dans les faits, tout ce qui peut se mesurer en 2 ou en 3 dimensions, peut l’être à partir de nuages de points crées par LiDAR.
Les images ci-haut illustrent respectivement des nuages de points obtenus par LiDAR terrestre. Les scanneurs laser intègrent une caméra à haute résolution (très haute résolution dans le cas des scanneurs de 1er ordre) qui sert à colorer le nuage de points qui, à l’origine, est monochrome. Le logiciel de traitement des données établi une corrélation entre chacun des points mesurés par le scanneur et sa position dans l’image photographique. À titre d’exemple, le scanneur P30 de Leica produit des images panoramiques de 700 mégaoctets, donc presque 484 millions de pixels en mode 12 bit.