Les applications de levés LiDAR en génie civil sont très nombreuses et offrent des avantages incontestables. Il suffit d’un seul scan d’une durée de quelques minutes (à raison d’un million de points mesurés/seconde) pour produire les fichiers illustrés par les images ici-bas. Chacun des points mesurés, et il y en a des dizaines, voire des centaines de millions, est connu avec précision en 3D ; à titre d’exemple, le P30 de Leica offre des précisions en position de +/- 3mm sur 50 m et +/- 6mm sur 100 m. Puisque le bruit sur les appareils de 1 er ordre est réduit au minimum, il va sans dire que la précision globale de l’ensemble est supérieure à toute autre façon de mesurer des infrastructures de cette importance.
En génie civil, les scanners LiDAR de 1 er ordre sont utilisés entre autres pour définir avec précision la géométrie des rues et routes, de rails, de tunnels, de ponts et de toute autre structure ou infrastructure, incluant les infrastructures souterraines, d’importance qui nécessiterait des jours, voire des semaines de levés par des méthodes conventionnelles.
S’ajoutent à ce qui précède, les levés préliminaires, les levés « tels-que- construits », les levés topographiques, les levés de détails (le P30 de Leica permet de mesurer des objets distants de 40 cm jusqu’à 270 m. En résumé, tout ce qui peut se mesurer en 2 ou en 3 dimensions, peut l’être à partir de nuages de points crées par LiDAR.