Travaux de réfection de l’enveloppe extérieure des bâtiments et la numérisation de façades
Vous devez évaluer les travaux de réfection de maçonnerie d’un immeuble ? On le sait, les bâtiments requièrent un entretien préventif assidu et rigoureux de la part des propriétaires. Cela est particulièrement vrai pour les façades des édifices en hauteur qui sont exposées aux intempéries. Voilà pourquoi les façades de tous les bâtiments assujettis doivent maintenant faire l’objet d’un entretien pour les maintenir en bon état et vous devriez faire confiance à un membre en règle de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
Afin de réaliser rapidement les travaux, il est dorénavant possible de numériser des structures de façades par balayage laser 3D de de haute précision. Cette solution permet non seulement l’acquisition de données 3D en un ensemble de nuages de points colorés par leur couleur naturel, mais également de faire rapidement une analyse géométrique verticale. Les travaux de numérisation peuvent ainsi servir à la planification du remplacement des fenêtres ou ultérieurement à la réfection de maçonnerie.
Suite à la numérisation par balayage laser 3D, il est possible de produire un plan 2D à l’échelle métrique démontrant ainsi les ouvertures comme les portes et les fenêtres ainsi que le parement de brique localisé sur les façades.
Le plan 2D en élévation montre des éléments tels que les surfaces de maçonnerie (identification des matériaux et géométrie), les ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que les structures du toit (corniches et tôle). A partir des données recueillies lors du balayage laser 3D, il est aussi possible d’effectuer une analyse de verticalité de la façade et de produire des coupes en élévation entre les ouvertures et aux endroits jugé critiques.
N’oubliez pas, l’entretien préventif du parement extérieur de votre immeuble demeure la meilleure protection pour votre investissement et les arpenteurs-géomètres/géomètres sont assurément vos meilleurs alliés pour l’acquisition de données 3D !