Saviez-vous que les GPS ont été développés par le département de la défense des Etats-Unis pour leur besoin de positionnement absolu mondial ? Ce système a révolutionné le travail des arpenteurs-géomètres.
Le Global Navigation Satellite Systems (GNSS) englobe toutes les technologies de navigation de l’espace ; c’est-à-dire GPS (Américain), GLONASS (Russe), GALILEO (système Européen qui sera complété en 2018) et COMPASS (système Chinois qui sera complété en 2020). Aujourd’hui, les arpenteurs-géomètres utilisent quotidiennement les données GPS et GLONASS en temps réel, dans leurs opérations cadastrales telles que le certificat de localisation, le piquetage et l’implantation. Les avantages reliés à cette pratique sont multiples ; le traitement des données est exécuté durant l’observation donnant une position précise et instantanée, le travail du bureau se fait sur le terrain, la qualité de l’arpentage est assurée avant le départ du terrain.
Un des règlements régissant la pratique de l’arpenteur-géomètre stipule que le « résultat des opérations d’arpentage doit être confirmé par une source d’information additionnelle », ce qui veut dire qu’une bonne planification du travail, ainsi qu’une bonne pratique sont nécessaires à l’obtention de résultats dont la précision pourrait atteindre le millimètre.
Il va de soi que des formations de pointe sont nécessaires pour utiliser ces technologies de façon adéquate. Soyez assurés que nos professionnels sauront réaliser vos projets avec toute l’exactitude nécessaire selon vos besoins.