Bonne nouvelle ! Le gouvernement a regroupé l’ensemble des programmes d’aide financière à la voirie locale. Il a aussi bonifié l’enveloppe annuelle de 50 millions de dollars. Les exigences du nouveau programme sont aussi allégées. En effet, les nombreuses étapes liées au financement des plans et devis du projet ont été abolies dans le nouveau programme nommé Programme d’aide à la voirie locale (PAV).
Quant à la bonification annoncée, elle vise à la fois l’entretien des routes et les projets de réhabilitation du réseau routier local. Les millions de dollars additionnels destinés à la réhabilitation du réseau routier local permettront d’éviter un retard dans la réalisation des projets issus des Plans d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL).
Prolongation jusqu’en 2019 pour le programme de la TECQ
Autre bonne nouvelle, la contribution du gouvernement québécois versée dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) pour la réalisation des travaux est prolongée jusqu’en 2019.
En effet, les modalités du programme TECQ 2014-2018 ont été révisées afin d’accorder une année supplémentaire aux municipalités pour exécuter les travaux prévus à leur agenda, soit jusqu’au 31 décembre 2019. Afin de bénéficier de la totalité de cette contribution gouvernementale, chaque municipalité devait déposer au ministère la programmation de travaux au plus tard le 31 décembre 2018.
Auscultation de chaussées
Mentionnons que l’élaboration de plans d’intervention en infrastructures routières locales vise à optimiser les investissements à réaliser sur le réseau local par une priorisation des travaux d’infrastructures municipales. Il vise également à permettre au Ministère de remplir son rôle, qui est d’assurer la mobilité et la sécurité dans les déplacements sur l’ensemble du territoire québécois.
Le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) se doit d’être un outil de planification permettant aux municipalités d’intervenir de façon optimale sur leur réseau routier avec l’objectif principal d’assurer la pérennité des infrastructures essentielles au développement et à la vitalité du territoire, dans un horizon de moyen terme (environ cinq ans). Pour permettre l’atteinte des objectifs du PIIRL, une auscultation adéquate des chaussées doit être effectuée sur l’ensemble du réseau identifié prioritaire par la municipalité régionale de comté (MRC).
Bien que le choix des techniques d’auscultation soit laissé à la MRC, plusieurs facteurs influencent la sélection de la ou des techniques. Conséquemment, la MRC doit déterminer, dans son appel d’offres, ses besoins et ses attentes quant à la ou les techniques utilisées pour l’auscultation des chaussées revêtues et non revêtues. L’utilisation de la cartographie mobile est une technique d’auscultation simple, rapide et efficace et rentable !