Relevés lidar et photogrammétrie par drone : des outils indispensables pour le calcul de volume de la production de vos carrières
Lorsque l’automne arrive à nos portes, pour les propriétaires et exploitants de carrières du Québec, cela signifie que la saison de production tire à sa fin. Viendra donc le temps de déterminer les volumes d’exploitation et les redevances applicables. L’arpenteur-géomètre que vous mandaterez pour effectuer ce calcul de volume dispose de plusieurs options technologiques. Que ce soit par scanner laser, par drone, par relevés lidar, par GPS ou par station-totale robotisée, l’arpenteur-géomètre engagé doit quantifier votre production selon vos attentes. De plus, ils se servent de ces outils afin de certifier les calculs de volume de ressources prélevées dans les carrières et sablières.
Notez que seul l’arpenteur-géomètre ou le géomètre membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètre du Québec (OAGQ) peut certifier ces travaux. Avant de faire appel au premier venu et au moins coûtant, posez la question à savoir si l’entreprise mandatée est compétente en matière de relevés 3d et demandez si ledit “expert” est en mesure de certifier professionnellement la volumétrie de votre production.
En effet, une simple erreur de calcul en volumétrie a instantanément un impact financier très important pour vous et votre entreprise. Soyez vigilants.