Un outil d’analyse optimal : la cartographie mobile 3D
L’évaluation, l’analyse et/ou l’examen des conséquences d’une décision administrative en milieu municipal, provincial ou fédéral peuvent représenter des coûts élevés, et des temps de réponses conséquents à ces coûts. À titre d’exemple, les fusions municipales des dernières années au Québec ont obligées certaines municipalités à inventorier leurs panneaux de signalisation afin d’en standardiser les normes et l’application sur l’ensemble du nouveau territoire. Lorsque la Société de Transports de Montréal a choisi d’ajouter à son parc d’autobus réguliers des autobus articulés munis d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants, elle s’est vue dans l’obligation d’analyser la géométrie de tous les arrêts le long des parcours de ces nouveaux autobus puisque les normes applicables à ces derniers sont forcément très différentes de celles applicables aux autobus réguliers; zone d’arrêt plus longue, dégagement nécessaire au niveau de la rampe d’accès, etc.
Considérant qu’il y a en moyenne une cinquantaine de panneaux de signalisation par kilomètre en ville, qu’une ville dont la population est d’environ 100 000 habitants gère environ 800 km de rues, qu’il y a environ 2 500 km de parcours d’autobus dans une ville comme Montréal (la distance entre St John’s à Terre-Neuve et Vancouver est de 5 014 km), on peut assez facilement imaginer le temps et les coûts des évaluation, analyses et examens précités. En un mot, c’est long et cher….. par les moyens traditionnels. Fort heureusement, il existe des technologies de pointe, comme la cartographie mobile 3D, qui permettent des saisir les données propres aux éléments à analyser en un temps record. En effet, grâce à la cartographie mobile 3D, il est possible, en milieu urbain, de « vidéographier » une centaine de kilomètres par jour. Toujours grâce à la cartographie mobile 3D, il est possible d’inventorier automatiquement la signalisation routière avec des résultats probants dans plus de 97% des cas.
Logiquement, il restera toujours une certaine édition à faire, ne serait-ce qu’en tenant compte des panneaux obstrués par la végétation donc indétectables automatiquement. Quant à la précision en positionnement, elle ne dépend que de la méthode de traitement des données vidéo saisies. La cartographie mobile 3D basée sur les principes de la photogrammétrie permet, quant à elle, des précisions de positionnement supérieures à 4 cm tout en offrant des précisions moindres si désirées et, par ricochet, des coûts moindres. Ainsi, il est possible d’analyser en quelques jours, ce qui prendrait des mois par toute autre méthode.